mercredi 11 novembre 2015

Pourquoi je refuse les SOINS PALLIATIFS ?


Les soins palliatifs sont présentés comme la panacée de la FIN de VIE, les professionnels des unités de soins palliatifs (unités en trop petit nombre dans notre pays) en sont les inconditionnels voire même, les fanatiques !
A les entendre, il n'y aurait rien de mieux pour la fin de vie !
* La nouvelle loi Léonetti (bis) est une loi faite pour les soins palliatifs.

Que signifie le mot palliatif ?
Dans les dictionnaires on peut lire : Dont l'efficacité n'est qu'apparente, mesure provisoire, expédient - soulage mais ne guérit pas - Ce remède calme la douleur, mais ne supprime pas le mal, ce n’est qu’un palliatif.
Soins palliatifs (SP) : destinés aux agonisants -  soins qui ne visent que le confort du malade, souvent en phase de fin de vie.

Trois raisons qui me dissuadent à demander les soins palliatifs

  • D'abord la finalité !

En entrant dans un service de soins palliatifs, vous n'en sortirez pas guéri !
Vous en sortirez les "deux pieds devant" dans une caisse en bois, direction l'inhumation ou la crémation !

Alors mourir pour mourir, autant mourir au moment que l'on a choisi plutôt que de rester cloué sur un lit dans l'abrutissement des drogues et disons-le crument "à se faire pipi et caca dessus" pendant une durée … indéterminée.

La MORT est un PASSAGE, autant qu'il se déroule dans la PAIX et la SERENITE
CHOISIR plutôt que SUBIR


- - - Voila pourquoi en plus des soins palliatifs, doivent aussi être légalisés l'aide active à mourir et le suicide assisté comme en Belgique, Hollande, Luxembourg et la Suisse (pour le suicide assisté) pour ceux qui en ont fait la demande écrite (Directives anticipées).


  • Deuxième raison, le coté BUSINESS de la FIN de VIE (et pas spécialement les SP) que l'on n'évoque jamais par pure hypocrisie préférant mettre en avant l'aspect humaniste : Pas question de faire mourir mais laisser mourir "doucement", serment d'Hippocrate et tout et tout !
Et OUI il faut le dire, c'est dans les derniers jours ou semaines de vie que les laboratoires font leur maximum de "beurre" (médicaments, analyses, chimios etc.)

Ne soyons pas naïfs nous avons à faire à une industrie de la santé toute puissante qui exerce un lobbying intensif auprès des médecins et des pouvoirs publics en France comme à la Communauté Européenne à Bruxelles (754 députés européens et … plus de 4000 lobbyistes - source Le Monde !) 


* Les maisons de retraite sont aussi des fervents supporters des soins palliatifs et pour cause !
Savez-vous que cette activité génère plus de bénéfices que l'immobilier ?
Qu'un footballeur très célèbre et milliardaire a placé une partie de ses "économies" dans les maisons de retraite haut de gamme (Prix : 5 à 6000 euros par mois) ?

Business is business et tant pis si vous souffrez :-(

  • Troisième et dernière raison d'être perplexe. Ayant discuté en aparté avec des praticiens, certains m'ont confié qu'EUX, sauraient ce qu'il faut faire et qu'ils avaient ce qu'il fallait pour ça !
Leur répliquant : Que ferez-vous en cas d'affection très invalidante (genre AVC sévère, Alzheimer avancé etc.), vous ne pourrez pas vous en servir ?
Réponse : Dans ce cas, des amis (des collègues ?) feront le nécessaire !
COCASSE NON ?

Et je refuse la nouvelle loi Léonetti qui est encore une hypocrisie de plus !


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis complètement d'accord avec cette analyse.
    La fin de vie est un très bon business, on le voit encore avec certains scandales qui entourent les laboratoires pharmaceutiques et relayés sur le terrain par les professionnels de santé qui y trouvent leur compte.

    Mais comment expliquer ça à un député qui ne voit que des avantages à l'implantation d'une maison de retraite ou un service de soins palliatifs en terme d'emplois sur sa circonscription.

    La preuve est que les fonds d'investissements étrangers ont compris l'argent qu'ils peuvent faire sur le dos d'un pays comme la France avec une couverture sociale prise en charge par l'état.

    Dans un reportage TV, on voyait les manquements en terme de personnel auprès des résidents pour tous les actes courants de la vie du résident en supprimant des postes de personnel.

    A coté de ça, les dirigeants des entreprises sont rémunérés avec des salaires extravagants ex: fixe 450K€ et variable 400K€ pour un directeur des ressources humaines sans compter les rémunérations des actionnaires et des fonds de pensions.

    cordialement

    RépondreSupprimer