mercredi 29 novembre 2017

ADMD : Compte rendu de la réunion du mardi 28 novembre à CAEN


La réunion des adhérents du mardi 28 novembre à la Maison des Associations de CAEN clôt notre cycle de conférences et actions pour 2017.
Nous étions nombreux (environ 70 personnes) et nous avons discuté franchement des dernières élections de l’ADMD (les deux listes en présence en plus des 2 candidatures individuelles).
Le débat a été parfois un peu houleux mais il fallait clarifier les choses avant de les faire avancer !
Beaucoup d’idées et suggestions ont jailli du débat comme quoi la polémique et la critique font toujours avancer les choses :-)
- Une personne s’est levée pour dire que malgré nos réunions, conférences et autres actions depuis plusieurs années, on n’a pas avancé sur le problème de la fin de vie !
Cette personne n’a pas tort, on piétine si on se compare à la Belgique ou la Hollande !

- Nous sommes très peu à tracter, on était seulement deux le 2 novembre pour la journée mondiale du droit de mourir dans la dignité à Caen. Plusieurs personnes sont prêtes à s’investir mais il faudrait s’organiser différemment avec des petits groupes d’action ponctuelle.

- Une personne a suggéré de faire signer des pétitions dans la rue (cela se pratique sur internet avec change.org)

- La majorité des gens présents sont pour maintenir les réunions le mardi ou le jeudi après midi (14h30) mais il faut penser à ceux qui travaillent et peut être prévoir un débat conférence à 18h30 un de ces jours ?

- Une autre personne a demandé un planning pour 2018.

Voici donc une ébauche de programme pour 2018

- D’abord Françoise Gadala nouvelle déléguée adjointe pour CAEN qui a beaucoup participé durant la réunion va prochainement vous contacter par email pour créer des groupes de travail Caennais sur différents sujets (tractages marchés, actions médiatiques ou politiques, atelier de rédaction des directives anticipées etc.)

- En février/Mars une nouvelle réunion est prévue avec pour thème (titre à peaufiner) : FIN de VIE que faire pour faire avancer la Loi ?
Ou en est-on - Qui sont nos adversaires (il n’y a pas que les religieux intégristes ou les conservateurs dogmatiques (manif pour tous), n’oublions pas les puissants lobbies (Big pharma – EHPAD) pour qui un bon client est un client vivant (quels que soient son état et ses revendications)

- Nous prévoyons aussi de faire venir une personnalité du siège (membre du Conseil d’Administration) courant Avril/Mai pour tenir conférence.

Cela pour commencer :-)

Dernière minute :
Nous venons de recevoir un appel bouleversant d’une dame habitant la région d’Honfleur.
Son mari s’est suicidé il y a 3 jours. Il était atteint d’un cancer incurable et refusait les chimios de fin de vie qui vous détruisent totalement.
Il s’est donc …. PENDU !
Voilà donc où on en est dans notre PAYS des DROITS DE L’HOMME en 2017 !
C’est honteux et LAMENTABLE
Dans sa lettre d’adieu, le brave homme a demandé à sa femme de faire un don à l’ADMD, elle me demandait comment procéder, je l’ai renvoyé sur le siège de Paris en lui donnant le nom de la responsable comptable.
Dans la foulée cette dame va aussi s’inscrire à notre association.
Elle va aussi écrire au député de sa circonscription (LREM) pour lui signifier sa révolte.
Voilà un bel exemple qui nous remotive dans notre combat, il ne faut surtout pas baisser les bras
EN AVANT

Aucun commentaire:

Publier un commentaire