jeudi 19 octobre 2017

37ème AG à La Rochelle, un conseil d’administration renouvelé

La 37ème Assemblée Générale de l’ADMD s’est déroulée Samedi 14 octobre 2017 au Palais des congrès de La Rochelle sous un beau soleil.


La matinée ouverte uniquement aux adhérents, fut consacrée aux diverses présentations des rapports d’activités et financiers, des questions des adhérents et par l’annonce des résultats des votes.

Les adhérents qui ont voté (13574 sur 68811 inscrits !) ont eu la sagesse de panacher les listes de candidats (2 listes et 2 candidatures individuelles) qui permet ainsi un Conseil d’Administration ouvert à toutes les sensibilités de 25 à 71 ans et cela pour 4 ans.

Félicitons-nous d’avoir un CA de jeunes, de plus âgés et de seniors :-)

- Nous avons maintenant 4 médecins* au CA ce qui devrait faciliter notre dialogue avec l’Ordre !

* Dont le Docteur Bernard SENET qui est venu à CAEN le 29 avril 2015 pour une conférence très remarquée (voir notre article du 1er mai 2015)

- Et un avocat Mickaël BOULAY avocat de L’ADMD dans l’affaire Jean Mercier qui est venu à CAEN le 16 juillet 2015 tenir une conférence elle aussi très appréciée (voir notre article du 17 juillet 2015)

Nous sommes maintenant bien armés pour faire progresser la loi leonetti  et enfin obtenir les mêmes droits qu’en Belgique, Hollande et Luxembourg où, contrairement aux bobards que racontent nos détracteurs, il n’existe AUCUNE dérive depuis la promulgation de leurs lois sur l’aide active à mourir.

* Nous parlerons de tout ça à la maison des associations de Caen en Novembre.


L’après-midi ouverte au public, plusieurs intervenants de qualité parlèrent de la Fin de Vie

Mention spéciale au discours du député de la Charente Olivier Falorni qui a évoqué son débat avec Marie de Hennezel le 9 octobre sur LCP Assemblée nationale (voir notre article précédent) : La Dignité face au Mépris (marie de hennezel) et au dogme (le député LR Xavier Breton)

BRAVO monsieur le député, nous comptons sur vous

Olivier Falorni

mardi 10 octobre 2017

Marie de Hennezel contre toute aide active à mourir sur LCP assemblée nationale


Suite à l’euthanasie de la romancière Anne BERT en Belgique, la chaine LCP (TNT 13) dans son émission ça vous regarde débattait sur la Fin de vie le lundi 9 octobre avec ce titre choc : FIN DE VIE : L’HYPOCRISIE FRANCAISE.

Avec pour le bord de la dignité, le député de Charente maritime Olivier Falorni membre du comité d’honneur de l’ADMD, le professeur Jean Claude Ameisen médecin immunologiste et président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique.

De l’autre bord, le député conservateur Xavier Breton et Marie de Hennezel.

Marie de Hennezel s’est une fois de plus affirmé totalement contre l’aide active à mourir et en faveur des soins palliatifs considérés par elle comme le summum de la fin de vie idéale !
* Sauf que palliatif signifie  mesure provisoire, expédient, soulage mais ne guérit pas. A l’origine les fondateurs des soins palliatifs sont des religieux

Madame de hennezel croit fermement avoir raison et être dans le camp du bien et c’est son droit !

Là où le bât blesse c’est qu’elle veuille imposer ses idées à ceux qui ne pensent pas comme elle !
Il y a un mot pour définir cette attitude, l’intolérance qui dérive le plus souvent vers le … FASCISME :-(

Qui est Marie de Hennezel ?
Catholique pratiquante, elle a participé activement à des groupes de prières
D’abord enseignante d’anglais puis psychologue clinicienne, elle serait restée pratiquement inconnue si un certain François Mitterrand ne l’avait remarqué puis préfacé son livre « la mort intime » en 1995 ce qui lui a assuré une grande notoriété.
Sa rencontre avec Mitterrand fut comme un coup de foudre déclara-t-elle à Paris match en 1996 !

Son livre est pratiquement sorti en même temps que « le livre tibétain de la vie et de la mort » de Sogyal Rinpoché un bestseller mondial
Citons ses propos : J’ai d’ailleurs rencontré Sogyal Rinpoché. Nous avions animé tous deux un séminaire à l’Espace Pierre Cardin sur « La Vie et la Mort au cœur de l’Expérience ». Nos livres sont arrivés à un moment donné où l’on ne parlait absolument pas de la mort, elle était comme recouverte d’un couvercle. Le livre de Rinpoché a une approche selon laquelle on vit, tout en étant conscient que l’on va mourir un jour. C’est totalement différent de notre Occident. Car finalement, quand on regarde dans le miroir de la mort, ce que l’on voit, c’est la vie. Ce livre a eu du succès car il dédramatisait l’idée de la mort…

Sauf que depuis, le « Rinpoché » (très précieux en tibétain) s’est révélé être un imposteur total, le Dalai Lama vient de le mettre à la retraite d’office et l’a interdit d’enseignements !

Madame de Hennezel SVP, laissez donc les gens en fin de vie 
choisir par eux-mêmes la façon de mourir qui leur convient.

On appelle cela la tolérance

dimanche 8 octobre 2017

Aide active à mourir, HALTE à l’HYPOCRISIE

Il est de bon ton chez les adversaires de la légalisation d’une aide active à mourir comme cela se pratique (sans abus quoi qu’ils en disent) en Belgique, Hollande et Suisse de mettre en avant des considérations éthiques, morales et philosophiques (en réalité, religieuses) pour cacher le côté mercantile et combien lucratif de la fin de vie :-(

- D’abord côté médecin et le fameux serment d’Hypocrite, pardon d'Hippocrate, un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer.
Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle av.J.C a considérablement évolué au cours des temps (pour l'AVORTEMENT par exemple) pour devenir un code de déontologie médicale qui stipule : Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
* Sauf qu’à l'Université de Montpellier, ils ont un Serment d'Hippocrate spécial, ils jurent au nom de l'être suprême que leur état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime ?

Curieusement beaucoup oublient que le serment d’Hippocrate originel préconisait aussi de ne pas s’enrichir en pratiquant la médecine !
Amusant quand on en observe certains : -)

Donnons la parole à un médecin qui entre autres fonctions est président de l’ADMD Suisse Romande :

Un bon client est un client vivant, un mort c’est un client de perdu !

Note : La vie est une maladie mortelle :-)

- Côté lobbies, d’abord le puissant et richissime lobby pharmaceutique « Big Pharma » qui se fait beaucoup mais vraiment beaucoup d’argent sur les gens en fin de vie.
Des chimios à cent mille euros qui ne servent à rien sauf à enrichir les labos (dénoncées récemment par des médecins révoltés), des analyses et des médicaments à n’en plus finir (qui étonnent même les infirmières travaillant en gériatrie), des opérations à répétition pour des gens en survie (état végétatif chronique) ….

* 750 députés européens à Strasbourg et Bruxelles et plus de … 4000 lobbyistes, NO COMMENTS !

Et l’autre lobby lui aussi très influent, celui des maisons de retraite appelées maintenant EHPAD pour  établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Savez-vous que ces établissements génèrent plus de bénéfices que l’immobilier ?
Dans une grande ville il faut compter un minimum de 100 EUROS par jour pour ce type d’établissement !
Quand on sait que la retraite moyenne en France est de 1288 euros net par mois !
Beaucoup de veuves âgées qui n’ont que la pension de reconversion de leur mari sont ainsi obligées de vendre leur maison et liquider leur assurance vie pour payer.

Oui effectivement pour ces lobbies, il faut conserver les gens le plus longtemps possible en vie car ça paie :-(


On comprend alors les véritables motivations des adversaires de l’euthanasie et du suicide assisté, elles sont d’abord et avant tout, MERCANTILES.

HALTE à L’HYPOCRISIE

ATTENTION : Il ne s’agit pas d’euthanasier les vieux et les malades en fin de vie comme veulent le faire croire les mouvements PROLIFE (la vie à tous prix) mais de permettre à ceux qui en font la DEMANDE (et à ceux-là seulement) de PARTIR quand ils l’ont décidé en pleine conscience.

C’est pour eux que l’ADMD se bat tous les jours.

* Rassurons les lobbies de la santé, quand on voit les nouvelles maladies qui se profilent à l’horizon (dues à la pollution et à la ‟mal bouffe‟ ils vont avoir plein d’autres occasions de se faire beaucoup d’argent.